Occurences de l'expression

art

pour SCUDERY, Georges de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Je tâche de m'instruire en l'art de bien régner. v.58 (Acte 1, scène 1, CLÉARQUE)
  2. Au contraire, aussitôt pour finir mon martyre, v.91 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  3. Il se remit en mer, et je le fis partir. v.174 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  4. Que ce brave captif ne reçut de ma part : v.177 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  5. Il efface les fleurs qu'il arrouse au parterre : v.339 (Acte 2, scène 1, ARGÉNIE)
  6. Mais n'ayons point de part à son aveuglement ; v.358 (Acte 2, scène 1, ARGÉNIE)
  7. Voyons premier la reine à son appartement. v.370 (Acte 2, scène 1, ARG?NIE)
  8. Ces soleils éclatants, qui savent l'art de plaire, v.379 (Acte 2, scène 2, CLÉARQUE)
  9. Il me rend mon salut ; je le tire à quartier, v.389 (Acte 2, scène 2, CLÉARQUE)
  10. Et que par les secrets qu'enseigne l'art magique, v.392 (Acte 2, scène 2, CL?ARQUE)
  11. Et qu'il partagera tant d'excellentes choses, v.403 (Acte 2, scène 2, CL?ARQUE)
  12. Je vais seul au jardin, aux lieux plus écartés v.413 (Acte 2, scène 2, CL?ARQUE)
  13. Je vais cacher ma part, et garder ta moitié. v.478 (Acte 2, scène 4, RUTILE)
  14. Nous avons fort peu d'art, et beaucoup d'innocence. v.496 (Acte 2, scène 5, CLÉARQUE)
  15. Es-tu si peu savant en l'art de deviner ? v.612 (Acte 2, scène 6, MÉLANIRE)
  16. Et que votre départ que l'on sait en ces lieux, v.655 (Acte 3, scène 1, LISANDRE)
  17. De dresser un parterre, ou ranger une armée ; v.670 (Acte 3, scène 1, LISANDRE)
  18. Elle part d'un esprit qui n'est point mercenaire ; v.678 (Acte 3, scène 1, CLÉARQUE)
  19. Du pouvoir de mon art, et de ce que j'y sais : v.724 (Acte 3, scène 2, CLÉARQUE)
  20. Y font un beau mélange, et d'ombre, et de clarté : v.808 (Acte 3, scène 5, ARGÉNIE)
  21. Avec ce vain propos tu flattes mon martyre : v.849 (Acte 3, scène 5, ARGÉNIE)
  22. Sorcier, malgré ton art j'ai vu ton âme ouverte, v.902 (Acte 3, scène 6, MÉLANIRE)
  23. Et semble prendre part dedans notre intérêt : v.924 (Acte 4, scène 1, LISANDRE)
  24. Il partit de la cour sans prendre son congé ; v.956 (Acte 4, scène 1, FLORESTOR)
  25. Mon esprit en partant, vous permet de le suivre. v.1166 (Acte 4, scène 7, ARGÉNIE)
  26. Ton métier et le nôtre ont des règles à part. v.1243 (Acte 5, scène 1, ARISTE)
  27. Le mieux que le permet un départ si pressé. v.1320 (Acte 5, scène 2, PHILISE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. Quand l'empire du ciel lui viendrait en partage, v.94 (Acte 1, scène 1, ROSILEE)
  2. Ces articles sont arrêtez, v.135 (Acte 1, scène 1, THÉANDRE)
  3. Es-tu labeur de l'art, ou celui de nature ? v.205 (Acte 1, scène 2, LUCIDAN)
  4. Conserves-tu la carte, en consumant mon âme ? v.210 (Acte 1, scène 2, LUCIDAN)
  5. J'aime en diverses parts, mais c'est sans inconstance. v.266 (Acte 1, scène 2, LUCIDAN)
  6. Vous offre ce renom sans partir de l'armée. v.330 (Acte 1, scène 3, ANDROPHILE)
  7. L'autre, cet artifice où l'on voit revêtus, v.575 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  8. Défaites votre esprit de ce lâche artifice, v.629 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  9. Je n'ignore pas l'art de punir les rebelles ; v.710 (Acte 3, scène 1, LUCIDAN)
  10. Que je ne parte point, puis qu'il me le conseille ; v.762 (Acte 3, scène 2, GLACITIDE)
  11. Je finis à vos pieds, percé de part en part ; v.807 (Acte 3, scène 3, LINDORANTE)
  12. Et je veux que mon corps vous serve de rempart. v.808 (Acte 3, scène 3, LINDORANTE)
  13. Je parts, mais à dessein d'avoir cette allégeance, v.809 (Acte 3, scène 3, LUCIDAN)
  14. Que dans tous les quartiers chacun aille disant, v.835 (Acte 3, scène 4, ROSIMAR)
  15. Tu le peux Artésie, aussi bien voir que moi ; v.844 (Acte 3, scène 5, ROSILEE)
  16. Mon logis écarté trompera sa poursuite ; v.849 (Acte 3, scène 5, ARTESIE)
  17. Allons chère Artésie, allons y promptement ; v.871 (Acte 3, scène 6, ROSILEE)
  18. Découvrant mon départ, ne conspire ta perte, v.874 (Acte 3, scène 6, ROSILEE)
  19. Monsieur, soyez certain, que jamais Artésie, v.977 (Acte 4, scène 1, PERINTOR)
  20. Cachons les dans ce bois, qui n'a point de clarté. v.1082 (Acte 4, scène 2, LUCIDAN)
  21. Je voudrais que l'enfer nous fît part de sa nuit. v.1086 (Acte 4, scène 2, LUCIDAN)
  22. Chacun juge à part soi qu'aujourd'hui les amants, v.1121 (Acte 4, scène 3, ARTESIE)
  23. Partout où nous passons, des beautés innocentes, v.1127 (Acte 4, scène 3, ARTESIE)
  24. Je pouvais le trouver écarté de sa suite, v.1140 (Acte 4, scène 3, ARTESIE)
  25. Va, dis lui de ma part qu'il soit le bien venu : v.1153 (Acte 4, scène 4, THÉANDRE)
  26. Soyons de la partie, aussi bien que témoins ; v.1158 (Acte 4, scène 4, ARTESIE)
  27. Théandre, Perintor, Rosilée, Artésie ! v.1172 (Acte 4, scène 5, LUCIDAN)
  28. Allons de ce château, faire partir la reine ; v.1223 (Acte 4, scène 5, THÉANDRE)
  29. L'art de payer et de punir. v.1242 (Acte 5, scène 1, ROSIMAR)
  30. Si les vôtres du moins se trouvent partagées, v.1297 (Acte 5, scène 1, THÉANDRE)
  31. Que par lui puissiez vous écarter le malheur, v.1383 (Acte 5, scène 1, ORCHOMENE)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. Tout hormis cet aspic prend part à mes malheurs, v.15 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  2. Dedans l'antre écarté de quelque autre rocher. v.112 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  3. Faveur que l'on départ presques à tout le monde. v.150 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  4. Tigresse, où que tu sois autre part occupée, v.173 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  5. Avant que de partir, cette lame choisie v.217 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  6. Elle n'emprunte rien de l'homme ni de l'art, v.252 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  7. Nulle_part, mais l'humeur qui me guide est si sombre, v.277 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  8. Ou s'il n'en veut partir, qu'il se crève les yeux. v.328 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  9. Où tout comme je fais sait bien l'art de se taire, v.358 (Acte 1, scène 3, LIDIAS)
  10. Je te suivrai partout, m'estimant trop heureuse v.414 (Acte 1, scène 3, AMERINE)
  11. Je vous jure par lui sur le point de partir v.428 (Acte 1, scène 3, LIDIAS)
  12. De cet aimable lieu, que je mourrai martyr. v.429 (Acte 1, scène 3, LIDIAS)
  13. Pour me faire partir partez donc la première. v.439 (Acte 1, scène 3, LIDIAS)
  14. Il faut combattre en Parthe, et ne pas affronter v.472 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  15. Bref la voyant partout en mes pensers divers v.504 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  16. Je te partagerai mon sceptre et ma couronne ; v.639 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  17. Monarque dont le nom craint partout l'univers v.660 (Acte 2, scène 3, LIGDAMON)
  18. Que l'on se tire à part, certain cas important v.676 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  19. J'ose vous assurer de la part de la France, v.687 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  20. Du depuis mon départ est en état prospère. v.799 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  21. Ce titre glorieux n'appartient qu'à Sylvie. v.823 (Acte 2, scène 3, LIGDAMON)
  22. Que je tiens de vos mains l'empire et la clarté. v.853 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  23. Partant comme un éclair pour borner mon ennui, v.935 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  24. Écarter un troupeau qu'il trouve sans berger, v.940 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  25. Écarte en un moment la meute qui l'offense ; v.942 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  26. Me couvrais d'un rempart fait de corps de gendarmes, v.962 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  27. Sans lui je ne saurais voir la clarté céleste, v.989 (Acte 3, scène 1, CLIDAMANT)
  28. Commandez, l'obéir est la part d'Amerine. v.1208 (Acte 3, scène 3, AMERINE)
  29. Sinon faite par art ne s'offre à la paupière, v.1224 (Acte 3, scène 4, LIGDAMON)
  30. Mais aussi d'autre part, infortuné manoir, v.1245 (Acte 3, scène 4, LIGDAMON)
  31. Ne doit jamais partir du lieu de son devoir, v.1301 (Acte 3, scène 4, AEGIDE)
  32. Cruel, n'est il point temps que ce lâche artifice v.1473 (Acte 4, scène 2, SILVIE)
  33. Songez donc à partir me menant à la mort. v.1524 (Acte 4, scène 2, LIDIAS)
  34. Et que je faisais gloire encor de mon martyre : v.1704 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)
  35. Élançant des regards qui brillent de clartés, v.1739 (Acte 4, scène 3, AEGIDE)
  36. Comme il saute à quartier dont la bête est trompée, v.1748 (Acte 4, scène 3, JUGE-II)
  37. Joignant l'art à la force, et du bras et du coeur : v.1750 (Acte 4, scène 3, JUGE II)
  38. En allongeant mes jours pour croître mon martyre ; v.1877 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  39. Ce labyrinthe ici d'où je ne puis partir v.1918 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  40. Et depuis ton départ qui t'en a tant appris ? v.2067 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  41. Comment peut on partir d'où l'on ne fut jamais ? v.2070 (Acte 5, scène 2, LIGDAMON)
  42. Perfide arrête un peu, déjà prés de partir v.2142 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  43. Je suis mort en martyr de son oeil adoré. v.2151 (Acte 5, scène 2, LIGDAMON)
  44. Que d'où vient ce malheur partira la vengeance, v.2239 (Acte 5, scène 2, SILVIE)
  45. Que les morts comme moi savent l'art de baiser. v.2321 (Acte 5, scène 2, LIDIAS)

EUDOXE (1641)

  1. Nous voici dans Carthage, où tendaient vos désirs ; v.9 (Acte 1, scène 1, OLIMBRE)
  2. Nous voici dans Carthage, où sont tous mes plaisirs ; v.10 (Acte 1, scène 1, OLIMBRE)
  3. De cet appartement, où sont les trois princesses : v.24 (Acte 1, scène 1, OLIMBRE)
  4. Consent à ce départ, consent à s'affliger ; v.70 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  5. Mille bourreaux secrets commencent mon martyre ; v.180 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  6. Et pour être à Carthage un peu plus sûrement, v.329 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  7. Eudoxe, partagez mon dessein et ma joie, v.423 (Acte 1, scène 3, IMPERATRICE)
  8. Qui commande partout, qui règne sur les rois ; v.454 (Acte 1, scène 4, GENSERIC)
  9. Car je suis Genséric, et je suis à Carthage. v.736 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  10. Une autre fois pourtant, Carthage fut captive : v.844 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  11. Rome sera punie, et Carthage vengée ; v.860 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  12. Et comme ses remparts n'ont pû nous résister, v.861 (Acte 2, scène 3, GENSERIC)
  13. Partout également, j'entends gronder la foudre ; v.1104 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  14. Est-ce vous cher Olimbre, êtes vous à Carthage ? v.1115 (Acte 3, scène 2, THRASIMOND)
  15. De pouvoir partager mes desseins entre nous ? v.1117 (Acte 3, scène 2, THRASIMOND)
  16. On ne saurait l'ouvrir, et le passe partout, v.1241 (Acte 3, scène 4, ASPAR)
  17. Quoi je suis à Carthage, et n'y suis pas le maître ! v.1243 (Acte 3, scène 4, GENSERIC)
  18. Dieu qu'est-ce que je vois, le feu brille partout, v.1333 (Acte 3, scène 6, GENSERIC)
  19. Partout j'ouïs retentir, ce bruit épouvantable ; v.1343 (Acte 3, scène 6, GENSERIC)
  20. Partout je vois flamber un feu si redoutable ; v.1344 (Acte 3, scène 6, GENSERIC)
  21. Partout elle ravage, en tout je la rencontre ; v.1376 (Acte 3, scène 7, THRASIMOND)
  22. Il fallait, ou te perdre, ou renverser Carthage ; v.1501 (Acte 4, scène 1, URSACE)
  23. Je retourne aussitôt à mon appartement, v.1635 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  24. Elle part de mon cour, j'en atteste les cieux : v.1678 (Acte 4, scène 4, URSACE)
  25. Mais sortons de ces lieux, et de Carthage aussi. v.1687 (Acte 4, scène 4, URSACE)
  26. Qu'il fut chercher lui-même à votre appartement. v.1707 (Acte 4, scène 4, THRASIMOND)
  27. En cet engagement, et vous voir à Carthage. v.1773 (Acte 5, scène 1, URSACE)
  28. Que n'ont fait tous les maux qu'on m'a fait à Carthage. v.1797 (Acte 5, scène 1, IMPERATRICE)
  29. Partez donc cher Ursace, abandonnez l'Afrique ; v.1824 (Acte 5, scène 1, IMPERATRICE)
  30. Il n'importe, partez, évitez le danger. v.1827 (Acte 5, scène 1, IMPERATRICE)
  31. Ce cour où fut toujours la fraude, et l'artifice ; v.1938 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  32. Elle me suit partout, je la trouve en tous lieux ; v.2007 (Acte 5, scène 4, GENSERIC)
  33. Oui, mais auparavant il faut que dans Carthage v.2137 (Acte 5, scène 5, GENSERIC)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. Il est temps, ô grands dieux, de finir mon martyre ; v.9 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  2. Fasse le juste ciel en m'ôtant la clarté, v.19 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  3. Plante ses pavillons au pied de ses remparts. v.72 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  4. Il n'appartient qu'aux dieux de conseiller les rois. v.95 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  5. Déjà nous le tenons enclos de toutes parts, v.127 (Acte 1, scène 2, TIRIDATE)
  6. Et ses derniers efforts, dans ses derniers remparts, v.128 (Acte 1, scène 2, TIRIDATE)
  7. Tous les princes voisins prenant part à l'affront ; v.167 (Acte 1, scène 2, PHARNABASE)
  8. Qui partout surmonta les obstacles offerts, v.219 (Acte 1, scène 3, OROSMANE)
  9. C'est bien la moindre part qu'un fils y doit avoir : v.239 (Acte 1, scène 3, OROSMANE)
  10. Qu'il quitte ses remparts, et paraisse à genoux. v.248 (Acte 1, scène 3, TIRIDATE)
  11. Allez faire ranger mes gens de toutes parts, v.251 (Acte 1, scène 3, TIRIDATE)
  12. Et qu'on le mène après au pied de ces remparts ; v.252 (Acte 1, scène 3, TIRIDATE)
  13. Phraarte, il suffira d'en faire bien la feinte ; v.257 (Acte 1, scène 3, TIRIDATE)
  14. Suivez, je le permets, le parti du plus fort ; v.288 (Acte 1, scène 4, TIGRANE)
  15. Ne veuille prendre part qu'à vos félicités ! v.300 (Acte 1, scène 4, POLIXENE)
  16. Phraarte en te sauvant, se sauvera de blâme. v.314 (Acte 1, scène 5, PHRAARTE)
  17. Donnons, donnons Phraarte, et devance mes pas ; v.559 (Acte 2, scène 4, TIRIDATE)
  18. Partout je me défends, on me force partout : v.631 (Acte 2, scène 5, TIGRANE)
  19. Mais quoi ! Tu vois briller le fer de toutes parts ; v.638 (Acte 2, scène 5, TIGRANE)
  20. On s'en va nous forcer dans nos derniers remparts : v.639 (Acte 2, scène 5, TIGRANE)
  21. Moi qui cherche partout, un ennemi si lâche ? v.777 (Acte 3, scène 2, TIGRANE)
  22. Que ma raison voit clair, dans ce noir artifice ; v.801 (Acte 3, scène 3, OROSMANE)
  23. Je la suivrai partout, et les bois, et les mers, v.818 (Acte 3, scène 3, TIRIDATE)
  24. Empêchez-la Phraarte, ô femme inexorable ! v.996 (Acte 3, scène 4, TIRIDATE)
  25. Porte l'ordre à Phraarte, et mes commandements ; v.1144 (Acte 4, scène 3, TIRIDATE)
  26. Des remparts démolis : et la richesse encore, v.1254 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  27. Non, non, c'est de ma main que ce coup doit partir : v.1277 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  28. Va le dire à Phraarte, afin qu'en liberté, v.1392 (Acte 4, scène 7, TIRIDATE)
  29. Et bien qu'il soit lui-même en état de partir, v.1542 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  30. Phraarte le premier, ayant mis bas les armes, v.1745 (Acte 5, scène 7, PHARNABASE)
  31. Un rayon de clarté s'élève en ma pensée ; v.1837 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  32. Nous voulons partager, l'ennui qui vous oppresse ; v.1860 (Acte 5, scène 8, OROSMANE)
  33. Phraarte, et vos soldats, vous demandent leur grâce : v.1880 (Acte 5, scène 8, TROILE)
  34. Partez à l'heure même, et que l'armée entière v.1900 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  35. Qu'on décampe Phraarte, et qu'on me laisse ici. v.1902 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Ils veulent me persuader que je ne suis point sur un théâtre ; ils disent que c'est ici la ville de Lyon, que voilà une hôtellerie ; et que voici un jeu de paume, où des Comédiens qui ne sont point nous, et lesquels nous sommes pourtant, représentent une Pastorale, ces insensés ont tous pris des noms de guerre, et pensent vous être inconnus, en s'appelant, Belle-Ombre, Beau-Soleil, Beau-Séjour, et d'autres encore tous semblables ; ils veulent que vous croyez être au bord du Rhône, et non pas à celui de la Seine ; et sans partir de Paris, ils prétendent vous faire passer pour des habitants de Lyon : à moi-même ces Messieurs des petites Maisons, me veulent persuader que la métempsychose est vraie, et que par conséquent Pythagore était un évangéliste car ils disent que je suis un certain monsieur de Blandimare, bien que je m'appelle véritablement Mondory, et voyez s'ils ont le sens bien égaré, ils doivent faire passer ici un tambour et un arlequin, comme le pratiquent les petites troupes dedans, les petites villes ; n'est-ce pas se faire tort, et vous offenser aussi ? (Prologue, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  2. Mais ce n'est point encore tout, leur folie va bien plus avant, car la pièce qu'ils représentent, ne saurait durer qu'une heure et demie, mais ces insensés assurent, qu'elle en dure vingt et quatre et ces esprits déréglés, appellent cela suivre les règles, mais s'ils étaient véritables, vous devriez envoyer quérir à dîner, à souper, et des lits ; jugez si vous ne seriez pas couchés bien chaudement, de dormir dans un jeu de Paume : enfin leur manie m'oblige à faire un voyage a Saint-Mathurin pour eux, où je m'en vais et cependant (Messieurs) ne les croyez pas, quoiqu'ils puissent dire ; car je meure s'il y aura rien de véritable : mais il est bien tard pour partir et le Soleil s'abaisse fort, de sorte que puisque je suis contraint de remettre mon voyage à demain, il faut nécessairement que je m'accommode pour aujourd'hui, à l'humeur de ces Passerellis ; car elle se peut vaincre par la douceur, et s'irrite par la résistance : et de peur de les mettre en mauvaise, ne dites mot je vous supplie : parce qu'étant mélancoliques, ils sont amateurs du silence. (Prologue, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  3. Quoi que le personnage que je joue à cette porte, ne soit pas le plus honorable, il est pourtant le plus utile, et comme il fait la part à mes compagnons, je n'ai pas la mémoire si mauvaise, que j'oublie à faire la mienne bonne ; mais le malheur est, que mon industrie ne trouve point où agir pleinement, à cause de l'humeur de ces habitants, plus froide que la saison où nous sommes, de sorte que si ce désordre continue, BELLE OMBRE, je pense que le meilleur sera de nous y tenir, c'est à dire, d'aller revoir les clochers de notre ville, et demeurer à la maison clos et couvert de peur du hâle. Mais voici notre tambour et notre Arlequin revenus, et je pense puisque je ne vois venir personne, que le bruit qu'ils ont fait par les rues, n'aura pas été plus persuasif, que les menteries de l'affiche. (Acte 2, scène 1, BELLE-OMBRE)
  4. Ce qui m'en empêcha, fut que je connaissais que j'ai parmi vous autres le malheur de Cassandre, qui bien que toujours véritable, ne fut pourtant jamais crue : mais vous pourriez bien avoir la punition des Troyens, il est vrai que j'y aurai ma part comme elle. (Acte 2, scène 3, MADAME-BELLE-EPINE)
  5. Monsieur de Beau-Soleil, si mon mari n'a pas la langue si bien pendue que vous, il a d'autres parties en lui, qui le rendent recommandable. (Acte 2, scène 3, LA-BELLE-EPINE)
  6. La repartie n'est pas mauvaise, mais elle me semble un peu bien libre pour une femme. (Acte 2, scène 3, BELLE-OMBRE)
  7. Les Lettres où nous le destinions, lui ont semblé une occupation trop basse, et trop endormie, pour sa vivacité, il a voulu porter les armes, et le faisant, a couru toute l'Europe : et certes comme ce métier n'était pas indigne de sa naissance, nous supportions son erreur, mais lorsque nous pensions qu'il dût faire sa retraite, il est reparti de nouveau, sans que nous ayons pu découvrir sa route, et mon frère m'ayant supplié en mourant, d'avoir foin d'en faire la recherche, il n'est forme de vie où la débauche puisse réduire un jeune homme, dans laquelle je n'ai tâché de le rencontrer : mais tout inutilement, de sorte qu'ennuyé d'un si long voyage, enfin me voici dans Lyon, mais si las, qu'il ne m'est pas possible d'en partir de deux ou trois jours, pour revoir après notre ville, la plus belle du monde, Paris. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  8. Monsieur, je suis marri que vos peines n'ont été plus fructueuses ; mais il faut s'armer de patience, et vous divertir. Les affiches que vous voyez à ce coin, vous montrent qu'il y a des comédies en cette ville, et le jeu de Paume où ils représentent, n'est qu'à trois pas d'ici, vous ferez bien d'y aller prendre votre part du passe-temps. (Acte 2, scène 4, L-HOTE)
  9. Enfin, il faut que toutes ces parties soient encore accompagnées d'une hardiesse modeste qui ne tenant rien de l'effronté, ni du timide, se maintienne dans un juste tempérament, et pour conclusion, il faut, que les pleurs, le rire, l'amour, la haine, l'indifférence, le mépris, la jalousie, la colère, l'ambition, et bref que toutes les passions soient peintes sur son visage, chaque fois qu'il le voudra. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  10. Il faut donner cet aveu à la mémoire de cet auteur, qu'il avait un puissant génie, et une veine prodigieusement abondante (comme huit cents poèmes de sa façon en font foi) et certes à lui seul appartient la gloire, d'avoir le premier relevé le théâtre français, tombé depuis tant d'années. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  11. Et s'il eut aussi bien travaillé par divertissement, que par nécessité, ses ouvrages auraient sans doute, été inimitables : mais il avait trop de part à la pauvreté de ceux de sa profession, et c'est ce que produit l'ignorance de notre siècle, et le mépris de la vertu. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)

ORANTE (1636)

  1. Malgré mon intérêt, il est de son parti. v.82 (Acte 1, scène 1, ISIMANDRE)
  2. Sans partager ma mort, partage mes ennuis ; v.272 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  3. Qu'Orante ne vit plus, qu'il est temps de partir : v.296 (Acte 1, scène 7, EDUIGE)
  4. Florange lui déplaît, sa mère la martyre. v.309 (Acte 1, scène 8, EDUIGE)
  5. Non, il partit soudain : v.448 (Acte 2, scène 3, EDUIGE)
  6. Que Lindoman les porte, et qu'il parte demain : v.476 (Acte 2, scène 3, EDUIGE)
  7. Souffrez que je vous mène à votre appartement. v.516 (Acte 2, scène 6, ORMIN)
  8. Partons Clindor, allons lui rendre cet office ; v.610 (Acte 2, scène 8, ISIMANDRE)
  9. Clindor vous conduira dans son appartement : v.683 (Acte 3, scène 2, LINDOMAN)
  10. D'obliger votre esprit à partager ma crainte : v.694 (Acte 3, scène 3, PALINICE)
  11. Ne voyez plus Ormin, partez sans dire adieu ; v.736 (Acte 3, scène 3, PALINICE)
  12. Son oeil écartera le malheur qui me suit. v.759 (Acte 3, scène 5, ORANTE)
  13. Je vous suivrai partout. v.808 (Acte 3, scène 6, ORANTE)
  14. L'art plus divin qu'humain, imite la nature : v.810 (Acte 3, scène 6, ISIMANDRE)
  15. Il la suit, elle fuit, et va de toutes parts, v.831 (Acte 3, scène 7, ISIMANDRE)
  16. Non, non, il faut partir ; Orante l'a juré. v.900 (Acte 3, scène 7, ORANTE)
  17. Car pour votre départ toutes choses sont prêtes ; v.902 (Acte 4, scène 1, PALINICE)
  18. Isimandre cruel, ton départ m'est suspect : v.955 (Acte 4, scène 3, POLIANTE)
  19. Qui pères comme moi prendront part à l'outrage, v.973 (Acte 4, scène 3, POLIANTE)
  20. Pourvu que nous partions, tout ce qu'il vous plaira. v.1156 (Acte 4, scène 11, LUCINDE)
  21. Et mon discours n'a point l'art de persuader : v.1251 (Acte 5, scène 2, ISIMANDRE)
  22. Il a pris bonne part à votre renommée, v.1270 (Acte 5, scène 3, ORANTE)
  23. Que d'une part et d'autre il doit être immortel. v.1308 (Acte 5, scène 3, ORANTE)
  24. Afin que le péril plus aisément j'écarte, v.1357 (Acte 5, scène 5, ORMIN)
  25. Dois-je porter en tierce ' ou bien plus tôt en quarte ' v.1358 (Acte 5, scène 5, ORMIN)
  26. J'ai ma part à la paix aussi bien qu'à la guerre : v.1449 (Acte 5, scène 11, LUCINDE)

ARMINIUS (1644)

  1. Son artifice ordonne, à ses gens de se taire : v.56 (Acte 1, scène 2, HERCINIE)
  2. Aussi fut-on surpris par un tel artifice ; v.72 (Acte 1, scène 2, HERCINIE)
  3. Et qui joignait ainsi l'artifice au mépris. v.78 (Acte 1, scène 2, HERCINIE)
  4. En un mot il partit : mais vous savez le reste, v.131 (Acte 1, scène 2, HERCINIE)
  5. Mais comme des grands coeurs, la gloire est le partage, v.279 (Acte 1, scène 4, ARMINIUS)
  6. Ne prends aucune part, aux maux que j'ai souffert, v.369 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  7. Je vous suivrai partout, et jusques au tombeau : v.373 (Acte 2, scène 1, EMILE)
  8. En vain ton artifice, a feint quelque tristesse, v.555 (Acte 2, scène 5, SEGIMIRE)
  9. Il part, et sa rigueur est au suprême point ! v.577 (Acte 2, scène 5, SEGIMIRE)
  10. Servez-vous de ce fer, je ne partirai point. v.578 (Acte 2, scène 5, FLAVIAN)
  11. Abandonner votre aigle, et suivre son parti ; v.642 (Acte 2, scène 7, CECINA)
  12. Tibère d'autre part, dont l'humeur sombre et noire, v.655 (Acte 2, scène 7, CECINA)
  13. Un rayon de clarté, m'illumine les sens ; v.665 (Acte 2, scène 7, AGRIPPINE)
  14. Que la flamme et le fer, en partant de nos mains, v.757 (Acte 2, scène 10, ARMINIUS)
  15. Mais quitter Hercinie, et partir sans la voir ! v.765 (Acte 2, scène 10, ARMINIUS)
  16. Aux douceurs qu'il départ à l'illustre Agripine ; v.924 (Acte 3, scène 3, SEGIMIRE)
  17. Et l'on voit peu souvent, un parti succomber, v.937 (Acte 3, scène 4, GERMANICUS)
  18. Vous qui suivez partout, ses aigles triomphantes, v.947 (Acte 3, scène 4, GERMANICUS)
  19. Non, non, Arminius a perdu la clarté, v.1017 (Acte 3, scène 7, ARMINIUS)
  20. Partout ou vous courez, la victoire vous suit, v.1049 (Acte 3, scène 7, HERCINIE)
  21. N'aurait-il point suivi, le parti du vainqueur ? v.1054 (Acte 3, scène 7, ARMINIUS)
  22. Partons, pour terminer ces discours superflus ; v.1161 (Acte 4, scène 2, HERCINIE)
  23. Si belles en effet, si pleines de clarté, v.1305 (Acte 4, scène 6, HERCINIE)
  24. Et n'auront ni butin ni gloire à partager. v.1432 (Acte 5, scène 1, GERMANICUS)
  25. L'artifice ennemi, par une trahison, v.1443 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  26. Partout où vous portez vos fameux étendards. v.1496 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  27. Partez, partez barbare, indigne du nom d'homme, v.1509 (Acte 5, scène 3, CECINA)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Mais en vain l'artifice, a pensé me surprendre ; v.91 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  2. Mais non, souffre plutôt, qu'au milieu du martyre, v.143 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  3. Par deux autres vaisseaux de son même parti : v.214 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  4. Et ces braves soldats percés de part en part, v.241 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  5. Mourants tous à mes pieds me firent un rempart. v.242 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  6. Car je trouve partout, dedans votre entretien, v.297 (Acte 1, scène 4, PHILANTE)
  7. Approche toi Doriste, et prends part à ma joie ; v.352 (Acte 1, scène 5, PHILANTE)
  8. Partons, partons Doriste, allons trouver mon père ; v.355 (Acte 1, scène 5, PHILANTE)
  9. Partons, puis qu'à l'amour, le courage s'est joint ; v.386 (Acte 1, scène 7, BÉLISE)
  10. Dures extrémités, qui partagent mon âme ! v.399 (Acte 2, scène 1, LUCIANE)
  11. Dedans chaque parti, mon oeil voit la raison ; v.409 (Acte 2, scène 1, LUCIANE)
  12. Sentir ce que je sens ; partager mes ennuis ; v.543 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  13. Sil n'est de ton parti, de m'en faire raison. v.556 (Acte 2, scène 3, B?LISE)
  14. Partons pour n'être vus au coucher du Soleil ; v.604 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  15. Mon coeur est un rempart, qu'on ne saurait forcer. v.652 (Acte 2, scène 6, PHILANTE)
  16. Témoins de son départ, comme de ma douleur ; v.671 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  17. Dépeignez moi l'humeur qu'elle avait en partant ; v.677 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  18. On tâche d'en cacher la meilleure partie. v.890 (Acte 3, scène 7, ORONTE)
  19. Par le plus noir Démon qui sorte à la clarté, v.920 (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  20. Mauvaise, vous deviez d'un clin d'oeil au partir, v.943 (Acte 5, scène 1, BÉLISE)
  21. Redonner le courage à ce pauvre Martyr : v.944 (Acte 5, scène 1, B?LISE)
  22. Je souffrais comme Oronte, et dans cet artifice, v.997 (Acte 5, scène 1, LUCIANE)
  23. Repartir sans raison ; et bien plus, m'offenser : v.1031 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  24. Et sachant son quartier je le trouve aisément : v.1052 (Acte 5, scène 2, BRASIDE)
  25. Choisissez un ami qui soit de la partie. v.1090 (Acte 5, scène 4, BRASIDE)
  26. Nous serons (perdant la clarté) v.1153 (Acte 5, scène 6, ORONTE)
  27. Et malgré l'artifice on voit paraître au jour, v.1301 (Acte 4, scène 3, ROSANDRE)
  28. Recevra de ma part ce qu'elle a mérité. v.1326 (Acte 4, scène 3, ROSANDRE)
  29. Ainsi que l'art d'aimer, je sais l'art de punir. v.1333 (Acte 4, scène 3, ALMEDOR)
  30. Que ma simplicité cède à votre artifice. v.1364 (Acte 4, scène 4, ALMEDOR)
  31. Et la naissance illustre, et le riche partage, v.1444 (Acte 4, scène 5, CLORIAN)
  32. Rare et divin esprit, savant en l'art de feindre, v.1491 (Acte 4, scène 5, ORONTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Et que de quelque part qu'eut penché la balance, v.147 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  2. Sa garde ailleurs partout le suit comme son ombre. v.195 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  3. Ils suivront le parti qui suivra la fortune. v.232 (Acte 1, scène 1, CASSIE)
  4. Il n'appartient qu'aux Dieux de savoir l'avenir v.233 (Acte 1, scène 1, BRUTE)
  5. Et je ne sais point l'art de te cacher mon coeur. v.270 (Acte 1, scène 2, BRUTE)
  6. Quoi ! N'ai-je point de part aux maux, comme aux plaisirs ? v.286 (Acte 1, scène 2, PORCIE)
  7. Le Sénat d'autre part va jusqu'à l'insolence, v.379 (Acte 2, scène 1, ANTOINE)
  8. Puisqu'ils partent d'un coeur, et si pur, et si net. v.461 (Acte 2, scène 2, CÉSAR)
  9. Rien, venant de leur part, ne me saurait fâcher : v.590 (Acte 3, scène 1, CÉSAR)
  10. Qui vaut plus que le bien, et plus que la clarté ; v.718 (Acte 3, scène 2, BRUTE)
  11. Qu'elle sait dextrement d'un artifice extrême, v.813 (Acte 3, scène 4, PORCIE)
  12. Que vous ayez suivi le parti de Pompée ? v.914 (Acte 4, scène 2, ANTOINE)
  13. Ce funeste départ, n'aura point de retour : v.960 (Acte 4, scène 3, CALPHURNIE)
  14. Que vous aurez de part à ma bonne fortune : v.1006 (Acte 4, scène 5, CÉSAR)
  15. Entrons, pour avoir part à la prochaine gloire, v.1029 (Acte 4, scène 7, ALBIN)
  16. En ne voient en eux qu'artifice, et que fard, v.1155 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  17. Nous te suivrons partout, et saches que notre âme, v.1185 (Acte 5, scène 4, CASSIE)
  18. Assemblons nos amis ; partons en combattant. v.1199 (Acte 5, scène 4, BRUTE)
  19. Brute s'en va partir ! Ô tristesse infinie ! v.1209 (Acte 5, scène 5, PORCIE)
  20. Et je me vois forcé de partir de ce lieu, v.1215 (Acte 5, scène 5, BRUTE)
  21. Oui partir sans douleur m'est un acte impossible, v.1221 (Acte 5, scène 5, BRUTE)
  22. Mais revenant au point que la clarté s'allume, v.1353 (Acte 5, scène 7, UN AUTRE CITOYEN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 10 textes (soit une présence dans 0,53 % des textes) dans lesquels il y a 289 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 28,90 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LE PRINCE DÉGUISÉ411732027
2 LE VASSAL GÉNÉREUX6210103031
3 LIGDAMON ET LIDIAS1381068045
4 EUDOXE84957033
5 L'AMOUR TYRANNIQUE164447035
6 ORANTE44846026
7 ARMINIUS510624027
8 LE FILS SUPPOSÉ96467032
9 LA MORT DE CÉSAR62347022
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS06300211
  Total71576444512289

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes